Groupe scolaire la Saladelle

orssaud-bonnet-architecte-front-lonjon-00
Maison L.
6 novembre 2015
orssaud-bonnet-architecte-front-margottaux-00
Maison M.
19 décembre 2015

Groupe scolaire la Saladelle

orssaud-bonnet-architecte-front-la_saladelle-00

ConstructionLa Saladelle

Groupe Scolaire – Candillargues (34)

Fiche synthétique

  • En association avec l’agence d’Architecture Cusy-Maraval (mandataires)
  • Année de réalisation : 2015
  • Lieu : Candillargues (34)
  • Durée des études : 1 an
  • Durée des travaux : 1 an
  • Surface S.H.O.N (en M2) : 453,4m2 de SU
  • Coût TTC (à la discrétion du propriétaire) : 1 176 000 € HT
  • Structure : maçonnerie traditionnelle
  • Façades : bardage bois et ITE laine de roche (Isolation thermique par l’extérieur) avec enduit RPE.
  • Couverture : charpente et couverture tuiles
  • Menuiseries extérieures : menuiseries aluminium thermolaqué
  • Sols : sol souple et carrelage
  • Menuiserie intérieure : Huisseries bois et mobilier en stratifié
  • Occultation solaire et visuelle : planches de bois peintes
  • Dispositif énergétique : Isolation thermique par l’extérieur, occultation solaire.

Le groupe scolaire La Saladelle concrétise la volonté politique de 2 mandatures successives de simplifier la vie des familles candillarguoises, en proposant de regrouper en un seul site les 2 écoles (maternelle et primaire).

La vieille école élémentaire située en cœur du village a été fermée car sa capacité ne permettait plus de faire face au fort accroissement démographique que connaît le village, en périphérie de Montpellier.

L’école maternelle est située en bordure immédiate du village, sur un site en mutation urbaine, qui accueillera à terme du logement (lotissements) et des équipements collectifs (salle multi-activités, etc)

C’est sur ce site que la commune a choisi d’implanter la nouvelle école élémentaire, en lien avec l’école maternelle existante.

Le programme consistait donc à livrer la nouvelle école élémentaire (4 classes, BCD, bureau de direction, sanitaires et cours indépendante) ainsi que l’extension de la cantine scolaire qui sera partagée par les 2 écoles,

avec changement d’usage de certains locaux de l’école existante (transformation d’un dortoir en atelier, d’un atelier en salle des professeurs, etc…)

La volonté première a été d’imaginer la place de ce nouveau groupe scolaire dans le village. En effet, l’entrée de l’école maternelle était peu lisible, car accessible depuis une petite rue mal calibrée pour ce type d’équipement (Rue des Aigrettes)

Nous avons souhaité remédier à ce dysfonctionnement, en imaginant un grand parvis accessible directement par un cheminement piétonnier longeant la départementale qui traverse le village : Il est le lieu d’échange, de rencontre, de lien entre l’école et le public.

Ce grand parvis donne accès à chacune des cours des écoles, au droit d’un grand préau couvert porté par un voile « signalétique » du groupe scolaire.

L’école élémentaire se situe au Nord du terrain. L’ensemble crée une enceinte close fermée à l’Est par une clôture.

Un bardage réalisé en planche de bois peinte se déroule autour des limites du groupe scolaire.

Cet élément fédérateur de l’ensemble du projet, fait office de clôture entre l’espace public et l’école, de bardage des façades, de protection solaire au droit des sheds d’éclairement des salles de classe.
Cet élément apporte l’unité visuelle nécessaire à donner au nouveau groupe scolaire.

L’école élémentaire est constituée d’un volume central regroupant les salles de classes et de volumes annexes rapportés devant les façades. Ce jeu de volumes permet de créer des patios au Nord, des respirations dans les dégagements intérieurs, et des espaces couverts devant la cour.

La couverture des différents préaux est réalisée avec les mêmes planches de bois, peintes en blanc (couverte d’un polycarbonate transparent offrant une protection à la pluie).
Les jeux d’ombre et de lumière qui imprègnent la cour et les façades donnent une forte identité méditerranéenne au groupe scolaire.